Conserver la vanille


Produit de longue conservation, la gousse de vanille a toute une vie à vivre dans votre cuisine.

La vanille est un produit si précieux et si difficile à cultiver. Il faut tant de patience et de soins pour la préparer, avant que nous puissions la consommer. Elle traverse maintes péripéties et subit les aléas de la mousson, des maladies, mais aussi de la spéculation et des vols.
La précieuse vanille mérite donc d’être dégustée, car elle commence dans votre cuisine une nouvelle vie. Une même gousse offrira plusieurs saveurs selon son affinage et son type de conservation.

Il vous faudra l’affiner, si elle est bien grasse, dans un contenant en verre de préférence, qui n’altère pas le produit contrairement au plastique. C’est à notre avis la meilleure méthode de conservation.
Le contenant doit être fermé hermétiquement. Évitez surtout le bouchon en liège qui fait moisir la vanille.
Vous conserverez votre vanille au sec à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois, voir des années. Elle se bonifiera avec le temps et développera ses arômes.
Les pâtissiers aiment travailler la vanille bien souple et charnue, car elle est plus facile à manipuler. Mais la vanille sera meilleure dans les crèmes et laitages si elle est plus affinée.
Certains la préserve hermétiquement au frais ou au congélateur. Cette méthode permet d’avoir une gousse humide plus longtemps mais la vanille perdra de sa saveur et le froid stoppe net le processus d’affinage. La vanille n’aime pas les différences de températures.
D’autres ajoutent un fond de rhum dans le bocal. La vanille restera ainsi souple indéfiniment en gardant son humidité. Toutefois certains vendeurs sans scrupule cachent ainsi les défauts des gousses mal préparées.

Après avoir utilisé la gousse de vanille une première fois (dans un riz au lait, par exemple, vous aurez gratté la graine et trempé les gousses fendues dans le lait chaud), ne jetez pas les gousses fendues ! Une gousse de vanille ne se jette jamais.
Vous récupérerez les gousses dites "épuisées" que vous plongerez dans le sucre, après les avoir lavées et séchées.
Vous obtiendrez alors un sucre parfumé à la vanille, bien meilleur et bien plus économique que ceux du supermarché !
Vous pouvez aussi couper une gousse en petits morceaux pour parfumer votre thé.

Quand les gousses dans le sucre deviennent sèches et cassantes, vous pouvez les broyer pour obtenir la poudre de vanille qui agrémentera vos plats ou pâtes à gâteaux.

Longue vie à votre vanille !

Comment choisir sa vanille

Une gousse de vanille de qualité doit être souple et charnue,...

Préparer la vanille

L’Atelier Des Chefs présente ici la technique pour préparer la...

Conserver la vanille

Produit de longue conservation, la gousse de vanille a toute...